E.B. Lewis

Diplômé de la Tyler School of Art de la Temple University, E.B. Lewis est un artiste de talent dont le travail à l’aquarelle est reconnu. Les critiques outre atlantique ont décrit son travail comme étant « extraordinairement accompli, authentique, lumineux, inoubliable, accrocheur, évocateur et exquis ».

Né le 16 décembre 1956 à Philadelphie, il démontre une capacité artistique très prometteuse dès sa troisième année en école primaire. Inspiré par deux de ses oncles, eux-mêmes artistes, Lewis s’inscrit rapidement à la Temple University School Art League. Sous la tutelle de Clarence Wood, peintre de renom, Lewis y commence formellement sa formation artistique jusqu’à son inscription à la Tyler School of Art de la Temple University en 1975.

Au cours des quatre années passées à la Temple, Lewis se spécialise en graphisme et illustration, ainsi qu’en éducation artistique. Il y découvre son médium de prédilection, l’aquarelle. Après l’obtention de son diplôme en 1979, Lewis se consacre à l’enseignement, ainsi qu’au design graphique).

Entre 1985 et 1986, il réalise une série d’œuvres qui seront exposées dans une galerie du centre-ville de Philadelphie. L’ensemble de son travail se vend et lui vaut une reconnaissance immédiate du public et de la critique, très élogieuse.

E.B. Lewis est rigoureux dans ses recherches et méticuleux dans son travail d’illustrateur. Sa capacité à interpréter l’expérience humaine à travers différentes périodes de l’histoire Américaine en les décrivant de manière poignante, alliée à sa pédagogie, lui permettent de capter un public de jeunes lecteurs. Ses illustrations retraçant la complexité de l’histoire sociale Américaine, contribuent au corpus de la littérature pour enfants en racontant des faits que l’on ne trouve pas dans les manuels scolaires.

Mais ce qui distingue vraiment le travail de Lewis est sa capacité à utiliser le médium de l’aquarelle pour susciter une réaction émotionnelle. Dans divers contextes, par le biais de divers personnages et intégrés à diverses expériences, E.B. Lewis nous offre son regard sur les émotions humaines.

Dans Coming on Home Soon, une œuvre de fiction historique écrite par Jacqueline Woodson et se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, le lecteur ressent la nostalgie de l’être cher absent. Dans Each Kindness, une fiction réaliste, également écrite par Jacqueline Woodson, les lecteurs ressentent le regret d’une jeune fille du au manque de compassion qu’elle a eu envers un camerade de classe disparu. Dans Trouper, un livre écrit par Meg Kearney, E.B. Lewis permet au lecteur de ressentir la joie pure et exubérante d’un labrador à trois pattes retrouvant l’étreinte de son petit maitre. The Secret World de Walter Anderson, primé par Hester Bass, M. Lewis explore les joies silencieuses de la solitude et de la concentration vécues par un artiste qui peint le monde naturel.

En 2003, Lewis obtient le Coretta Scott King Award pour Talkin ‘About Bessie: L’histoire de l’aviateur Elizabeth Coleman. Le livre Coming on Home Soon, écrit par Jacqueline Woodson illustré par Earl, a été récompensé par le Randolph Caldecott Honour, le prix le plus prestigieux de la littérature pour enfants. Lewis a également récemment réalisé dix illustrations à l’aquarelle pour l’autobiographie de Maya Angelou, « Je sais pourquoi l’oiseau en cage chante ». Dernièrement, EB a illustré le livre Preaching to the Chickens sur l’enfance de John Lewis. C’est un livre magnifique pour lequel EB a remporté le prix du meilleur livre illustré du New York Times, et dont les originaux seront exposés à la galerie.

Le travail de Lewis fait partie de collections privées majeures et est exposé dans des galeries à travers les États-Unis.

En 2019, il reçoit pour mission de décorer, à travers une cinquantaine d’œuvres, le nouveau Underground Railroad Heritage Center, musée retraçant l’histoire des Niagara Falls de 1776 à 1865. Il travaille actuellement à introduire une série d’œuvres relatives à Jefferson et son rapport aux esclaves à Monticello.

Lewis enseigne actuellement l’illustration à la University of the Arts de Philadelphie et est membre de la Society of Illustrators à New York.