Dimanov

Dimanov est né en Bulgarie en 1933 où il fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts ä Sofia. Après plusieurs prix internationaux, il viendra s’installer en France en 1976, retournant périodiquement en Bulgarie.

L’œuvre de Luben Dimanov explore l’univers fondamentalement conflictuel de l’Homme. Engagé, de part sa double nature – animale et mentale – dans une recherche perpétuelle d’harmonie, l’Homme, sans cesse sollicité par la modernité, trouve un équilibre en combattant ces diverses tensions. Dimanov symbolise cet effort à travers des figures humaines dépersonnalisées qui nous ramènent inexorablement à notre « être ». Souvent, des chiens, chevaux, ou taureaux, représentent les forces que nous combattons: animales, instinctives, intellectuelles et créatives. L’homme en face de l’animal semble harmoniser ses gestes devant la toute-puissance de ce dernier. Des flèches représentent symboliquement ces dynamiques et les multiples interférences de la société. Des lettres ou chiffres soulignent les influences qui nous sont imposées par nos univers sociaux. Dimanov utilise parfois des coupures de journaux afin d’illustrer la façon dont le monde déshumanisé mène des individus à attacher une plus grande importance à la vie active et non affective.

Un artiste unique dans son œuvre picturale, Dimanov transmet une sensibilité, une vision émotive à travers le mouvement et la force. Il complète cet univers de contradictions en jouant sur les couleurs et les formes gracieuses que la Nature – tendre ou violente – lui inspirent. Le dessin de Dimanov est éclatant alliant grâce, mouvement et force. Ses huiles, ses collages, ses gravures, sont autant d’œuvres qui confirment la maîtrise d’un maître.

Oeuvres Disponibles: